IBM Lotus Symphony

Une nouvelle suite bureautique gratuite et prometteuse

La lutte contre l'hégémonie de Microsoft sur la bureautique compte désormais un nouvel acteur. IBM a en effet de rejoint la communauté de développeurs d'Openoffice.org et lance sur le marché sa propre suite: IBM Lotus Symphony. Lire la description complète

Les plus

  • Gratuite
  • Complète
  • Export PDF

Les moins

  • Téléchargement et installation compliqués
  • Import des documents Office perfectible
  • Templates de mauvaise qualité

Bon
7

La lutte contre l'hégémonie de Microsoft sur la bureautique compte désormais un nouvel acteur. IBM a en effet de rejoint la communauté de développeurs d'Openoffice.org et lance sur le marché sa propre suite: IBM Lotus Symphony.

Les mêmes, toujours les mêmes...Initialement suite d'outils intégrée à la suite collaborative Lotus Notes, IBM Lotus Symphony reprend l'essentiel des fonctionnalités d'Open Office, dont il partage une grande partie du code source. Pas de surprise donc, les différents éléments qui composent la suite, traitement de texte, tableur et logiciel de présentation, sont très classiques et conviendront à la majorité des tâches courantes.

C'est avec le support du format Open Document - validé en tant que standard par les organisations internationales -, l'export natif au format PDF, et la compatibilité avec les documents Microsoft Office, qu'IBM compte faire la différence avec la firme de Redmond. A l'instar de Star Office, IBM Lotus Symphony serait-il donc juste une autre version camouflée d'Open Office?

Relooking extrêmeSi IBM Lotus Symphony hérite des qualités d'ouverture d'Open Office, il tire aussi un trait sur ses défauts. Oubliez la formule "gratuit=moche". L'interface est claire et colorée. Les icônes sont lisibles et agréables. L'ergonomie n'est pas en reste avec un panneau latéral, redimensionnable et détachable, qui permet de modifier de nombreux paramètres (comme la taille d'une police ou l'alignement d'un paragraphe) sans avoir à passer par des menus.

Plus original: l'interface reste constante quelque soit le type de document. Ceux-ci apparaissent dans des onglets et rien n'empêche de disposer côte à côte un document texte et un tableur. Pour naviguer aisément entre vos onglets, une fonction permet d'afficher un aperçu de tous les documents ouverts sur une seule page et d'effectuer une recherche sur leurs noms de fichier.

Encore fort jeune, IBM Lotus Symphony est une suite déjà très séduisante. Un nouvel acteur à suivre de près dans le domaine de la bureautique.

Changements

  • Support des fichiers Office 2007

IBM Lotus Symphony vous offre une suite d'outils professionnels et fiables pour répondre à tous vos besoins en bureautique. Compatible avec les formats de fichiers aux standards internationaux et avec les documents créés avec Microsoft Office, cette suite vous garantit la pérennité de vos données et diminue vos coûts logiciels.

  • IBM Lotus Symphony Documents

Est un puissant traitement de texte. Il conviendra aussi bien pour la rédaction de mémos que pour écrire un roman.

  • IBM Lotus Symphony Presentations

Est un logiciel de présentation graphique convivial. Créez des diaporamas pour vos conférences ou vos équipes de vente en vous aidant des nombreux modèles fournis.

  • IBM Lotus Symphony Spreadsheets

Est un tableur avancé. Calculez des amortissements, préparez votre déclaration de revenus ou créez des graphiques à partir de vos données.

IBM Lotus Symphony

Télécharger

IBM Lotus Symphony 1.3